Chapitre complet pour impression

Partenariat avec Institut Français de l’Éducation

Le lycée Joliot-Curie, Lieu d’Éducation Associé à l’Institut Français de l’Éducation :

L’Institut Français de l’Éducation est un institut national de recherche, né de l’intégration de l’ancien Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) dans l’École Normale Supérieure de Lyon. Pour se doter de nouvelles modalités de recherche permettant de mieux articuler la recherche en éducation et les activités éducatives, l’IFÉ expérimente le dispositif LéA : Lieu d’éducation associé à l’IFÉ. Il s’agit de construire des associations explicites entre des lieux d’éducation et l’Institut autour des projets de recherche. De 2011 à 2014, le lycée Joliot-Curie a été choisi dans le premier cercle des LéA, en lien avec le projet « Parcours de formation – Enseignement des mathématiques en anglais ».

Ce projet reposait sur le travail d’un groupe de recherche IREM de Rennes1 et CREAD intitulé : « Enseigner les mathématiques comme discipline non linguistique ».

Au lycée Joliot-Curie, Claire Clochet, Véronique Guillemot et Yannick Le Gruiec étaient membres de ce groupe de recherche.

JPEG - 18 ko
lea

Depuis septembre 2014, le LéA se prolonge avec un nouveau travail en lien avec le projet ReVEA (faire lien vers http://anr-revea.fr) (Ressources Vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Ce projet ANR a été retenu en réponse à l’appel d’offres Apprentissages, il poursuit plusieurs objectifs scientifiques : mener une étude sur les ressources utilisées actuellement par les enseignants ; établir un modèle de l’évolution des ressources dans le système éducatif ; établir des modèles des modes de conception, sélection et transformation des ressources ainsi que des structures des systèmes de ressources ; étudier les évolutions en cours des collectifs d’enseignants de production et d’échanges de ressources et suivre la vie des ressources. Parmi les quatre disciplines du projet, trois sont travaillées dans ce LéA : anglais, mathématiques, sciences physiques. Cette action est soutenue par l’ESPE de Bretagne (faire lien vers (http://python.espe-bretagne.fr/blog…)

Lola Blanchard (physique-chimie), Véronique Gérard et Véronique Guillemot (mathématiques), Claire Clochet et Nadège Guiraud (anglais) sont membres de ce LéA.

Pour en savoir plus : page web du LéA (lien vers la page à insérer : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-resea…) sur le site de l’IFÉ blog des LéA (lien : http://reseaulea.hypotheses.org/cat…).