Chapitre complet pour impression

Remises du Label « Etablissement d’accueil sport de haut niveau »

M Michel QUÉRÉ, Recteur de l’Académie de Rennes et M Christian CARADEC

M Michel QUÉRÉ, Recteur de l’Académie de Rennes et M Christian CARADEC, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ont remis au Lycée Joliot-Curie le label Sport de Haut Niveau (SHN) lors d’une cérémonie au lycée le mercredi 16 janvier 2013.

Remise du Label SHN

Ce label délivré par le rectorat et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est le « fruit d’une politique d’ouverture sportive dans notre lycée ayant une double vocation scientifique et technologique », indique Catherine Ganaye, proviseure. Selon Jean-Yves Bessol, directeur académique et Jean-Yves Quéré, recteur, « ce projet est une aventure humaine qui va permettre à 14 jeunes filles de 2 de , 1re et terminale de vivre leur passion tout en menant de pair leur cursus scolaire ». Un projet qui s’inscrit dans l’école du XXI siècle : « Un lycée inclusif qui tient compte des rythmes de chacun, aménage les emplois du temps, adapte l’enseignement aux parcours spécifiques de ses élèves ».

Vivre sa passion au plus haut niveau

Elles se nomment Camille, Judith, Margot… et viennent de 24 départements du Grand Ouest. Pour ces graines de championnes, ce label va concrétiser certaines avancées : outre l’accès à des espaces spécifiques comme la salle de musculation ou le suivi médical, elles bénéficieront désormais de repas plus équilibrés et surtout d’un accompagnement scolaire individualisé avec 2 intervenants du Greta dans les domaines scientifiques et littéraires. « Cela permettra de vivre notre passion pour un sport d’équipe ». Un choix assumé même s’il est exigeant. « 8 à 10 h d’entraînement, peu de sorties, éloignement de la famille », explique Camille, capitaine de l’équipe. Mais l’important pour elles, c’est de se projeter vers l’avenir. Pressenties pour jouer en équipe de France, certaines aspirent à vivre leur passion au plus haut niveau.

Lire l’article Accueillir des sportifs de haut niveau sur le site de l’Académie de Rennes.

Cliquer sur un vignette ci-dessous pour accéder au diaporama.

Signatures DSC 2195 DSC 2196 DSC 2205 DSC 2211 DSC 2217  DSF2238  DSF2242